EGM – États Généraux des Migrations

En juin 2017, près de 500 organisations ont adressé un courrier à M. Macron pour demander une conférence nationale sur la politique migratoire de la France. Faute de réponse satisfaisante de la part des pouvoirs publics et dans le but de lutter contre le futur projet de loi Asile & Immigration elles ont décidé de lancer le processus des États Généraux des Migrations.

Des centaines d’acteurs locaux et nationaux – associatifs ou collectifs citoyens – présents sur le terrain aux côtés des migrants sont impliqués dans cette démarche. Des assemblées locales ont été constituées ; Sara fait partie du groupe Besançon-Sud. (Pour cause de notre activité ce printemps avec « TéKiToA », il ne nous a pas été possible de travailler sur le cahier des charges. Par contre, nous l’avons approuvé).

Vendredi 25 mai une manifestation-rencontre avec le public s’est tenue à Besançon. Le reportage de France 3 sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wCjxVBo6ftk

Le 26 et 27 mai une assemblée plénière s’est tenue à Paris regroupant des membres d’une centaine d’associations ou collectifs de soutien aux migrants venus de toute la France.

A la suite de ces 2 journées, un document a été rédigé.

https://eg-migrations.org/IMG/pdf/egmigrations_socle-commun_27mai2018.pdf

 La suite : elle va se jouer au Sénat où les textes seront étudiés à partir du 19 juin. Amnesty nous invite à pétitionner : https://www.amnesty.fr/refugies-et-migrants/petitions/senateurs-a-vous-de-garantir-les-droits-des-refugies

Les EGM restent mobilisés : des manifestations sont organisées début juin dans les préfectures de nombreuses grandes villes afin de contester les difficultés faites aux migrants dans le cadre du dépôt de leur demande d’asile (droit élémentaire).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s